La puberté marque le passage de l’enfance à l’adolescence. Le corps se transforme progressivement, sous l’influence de changements hormonaux, jusqu’à l’apparition des règles.

Les premières règles sont souvent très attendues. Cet événement marque votre entrée dans le monde des femmes ! À partir de ce moment, votre vie sera rythmée par le cycle féminin. Comment se déclenchent les premières règles ? Quand surviennent-elles ? Dans un nouveau article.
SERVIETTE, TAMPON OU PROTÈGE-SLIP : QUELLE PROTECTION CHOISIR ?
L’arrivée des règles implique de nombreux changement dans la vie d’une jeune fille. Vous devenez complètement responsable de votre corps et devez adopter de nouveaux réflexes pour votre hygiène intime. Pour vous protéger lors de vos règles et tout au long du cycle, de nombreux produits existent.
SERVIETTE HYGIÉNIQUE : COMMENT CHOISIR LA BONNE ?
La serviette est la protection la plus simple à utiliser. Dès les premières règles, elle permet de se protéger facilement. Serviettes épaisses ou minces, pour flux normal, super ou même spécifique nuit, avec ou sans ailettes… de nombreux modèles existent. Comment s’y retrouver ? Suivez le guide.
SERVIETTES ÉPAISSES OU MINCES : UNE AFFAIRE DE GOÛT !
Deux grandes catégories de serviettes existent : les serviettes épaisses et les serviettes minces. Les deux vous protègent efficacement. Choisir entre les deux est une affaire de goût.
Les serviettes épaisses qu’on appelle également « maxi » ou « classique » sont plus épaisses que les autres et apportent protection et davantage de confort. Elles sont particulièrement recommandées pour les flux abondants.
Les serviettes minces qu’on appelle également « extrafine » ou « ultra » sont très minces (environ 3 mm d’épaisseur seulement) et apportent protection et davantage de discrétion.
Épaisse ou mince, la protection offerte par ces deux types de serviettes est fiable si on choisit bien le modèle selon son flux et ses besoins.
UNE SERVIETTE HYGIÉNIQUE POUR CHAQUE FLUX
Les règles n’ont pas toujours la même intensité. C’est pourquoi il existe de nombreux modèles de serviettes périodiques. Elles sont parfaitement adaptées aux différents flux.
Au début et à la fin des règles, le flux est souvent léger. Vous pouvez choisir une serviette pour flux léger. Elles sont repérables grâce aux pictogrammes en forme de goutte. Pour les flux légers, choisissez les serviettes avec deux gouttes.
Le deuxième jour des règles et les suivants, le flux est plus abondant. Choisissez alors une serviette avec de trois à cinq gouttes en fonction de vos besoins.
Il existe des serviettes spécifiques nuit. Certaines sont même spécialement conçues pour vous protéger pendant huit heures grâce à une zone élargie à l’arrière. Elles sont très souvent reconnaissables avec leur paquet bleu nuit et un pictogramme de ciel étoilé ou de lune, ou tout simplement grâce à la mention « Spéciale Nuit ».
SERVIETTES AVEC OU SANS AILETTES ?
Certaines serviettes sont dotées d’ailettes qu’on appelle également rabats ou protège-côtés. Ces ailettes à bande autocollante se rabattent sous la lingerie pour un meilleur maintien et une meilleure protection des côtés de sa lingerie.
SERVIETTE HYGIÉNIQUE, MODE D’EMPLOI
Pour mettre une serviette, commencez par enlever la bande autocollante. Vous pouvez ensuite coller votre protection au fond de votre slip. Si votre serviette a des ailettes, il vous suffit de rabattre et de coller les ailettes sous chaque côté du slip. Elle est alors mieux maintenue en place ce qui limite le risque de fuite sur les côtés.
Les serviettes hygiéniques doivent être changées au plus tard toutes les quatre heures. Mais vous pouvez les remplacer aussi souvent que vous le souhaitez pour vous sentir parfaitement à l’aise !
Jetez vos serviettes hygiéniques à la poubelle et non dans la cuvette des toilettes, cela risquerait de les boucher. Utilisez le sachet qui entoure la serviette neuve pour envelopper la serviette usagée. N’oubliez pas de vous laver les mains avant et après !
REDÉCOUVRIR SON CORPS À L’ADOLESCENCE
A l’adolescence, le corps d’une jeune fille change. Cette période s’accompagne d’événements tels que les premières règles, souvent douloureuses et la première consultation gynécologique.
RÈGLES DOULOUREUSES : D’OÙ VIENT LA DOULEUR ? COMMENT LA SOULAGER ?
Pour de nombreuses femmes, à tout âge, les règles sont associées à un certain inconfort, voire à des douleurs qui peuvent être si fortes qu’elles empêchent toute activité. Les règles douloureuses sont la première cause d’absentéisme scolaire.
Les toutes premières règles sont habituellement indolores. Quand elles deviennent régulières, elles peuvent être associées à des douleurs spécifiques de crampes dans le bas-ventre et de contractions qui peuvent remonter jusqu’au milieu du dos ou descendre jusque dans les cuisses.
LES RÈGLES DOULOUREUSES : QU’EST-CE QUE C’EST ?
Les douleurs de règles (on parle de dysménorrhée) sont surtout présentes le premier jour des règles. Elles s’apaisent généralement dès le lendemain, quand le flux menstruel s’écoule. Elles peuvent être associées à un mal de tête, des nausées, ou une grande fatigue. À l’adolescence, les douleurs sont des dysménorrhées dites primaires (ce sont les règles qui les déclenchent). Chez les femmes plus âgées, elles peuvent avoir d’autres causes (fibromes, polypes, infections) et sont dites secondaires.
QUE FAIRE POUR SOULAGER CES DOULEURS ?
Depuis longtemps, on sait que la chaleur est efficace pour apaiser les douleurs : une simple bouillotte sur le ventre permet déjà de soulager le mal. Si cela ne suffit pas, il existe des médicaments contre la douleur (antalgiques comme le paracétamol) et contre les contractions de l’utérus (antispasmodiques). Voire même des médicaments plus ciblés contre les prostaglandines, les substances visiblement en cause dans les douleurs. L’aspirine est déconseillée : elle peut accentuer les saignements. Vous pouvez aussi essayer la posture de yoga dite « posture du chat et du chien » : à quatre pattes, inspirez en faisant le gros dos comme un chat en colère, puis expirez en creusant la colonne vertébrale de la tête au coccyx.
Laisser un commentaire